Fin de lune de miel pour Obama

Publié le par Bureau de Washington




200 jours
.
C'est ce qu'il aura fallu pour que la cote de popularité de Barack Obama commence à flancher. Certains sondages lui accordent en effet ces derniers jours seulement 50% d'opinions favorables, une première depuis son élection. Mais qu'a donc fait le président americain pour se retrouver au centre de toutes les critiques ? Il y a d'abord le plan de relance de l'economie qui, bien qu'enrayant la recession, peine à faire oublier que le taux de chomage reste très élevé (9,4% en Juillet). Mais surtout, il y a la réforme du système de santé, grande promesse électorale du candidat Obama en 2008, qui se heurte au rejet d'une partie de l'opinion publique et des Républicains. Le projet de loi consiste, dans ses grandes lignes, à obliger les employeurs à payer une assurance maladie à leurs salaries (47 millions d'Americains n'en disposent toujours pas), et à proposer une assurance publique pour faire pression sur les prix des compagnies privées. Le tout étant financé en partie par une augmentation d'impots pour les ménages les plus aisés. Un système encore bien loin de la couverture universelle à la Francaise. Mais dans un pays où toute action de Washington est considerée comme une ingérence dans les affaires des Etats, il n'en faut pas plus pour déchaîner les passions.

Une atmosphère tendue

Avec le début des vacances parlementaires la semaine dernière, le débat s'est deplacé dans les forums locaux tenus par les sénateurs et représentants démocrates pour défendre la réforme d'Obama. Et l'atmosphère n'y est pas sereine. Manifestations de conservateurs, interruptions de discours, accusations de "socialisme", insultes, debut de bagarres, et même, saccages de bureaux, ont ponctué ces derniers jours. Mais face à ces protestations qui monopolisent l'espace mediatique, la Maison Blanche est bien decidée à ne pas se laisser faire. Le président se rend en personne aux quatres coins du pays pour tenir des réunions publiques sur le sujet, et ses supporters commencent à organiser des manifestations ... de soutien cette fois-ci !
Autant dire que le combat s'annonce rude dans les semaines à venir, et que son issue déterminera pour beaucoup la capacité à gouverner de Barack Obama.

Hugo Clément

Trouvez ci-dessous le lien vers le reportage de Guillaume Debré, Natalia Mendoza, et Tristan Dessert, sur les manifestations liées à la réforme du système de santé.
http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-20-heures-du-13-aout-2009-4515419.html

Commenter cet article