J-13

Publié le par Bureau de Washington

Le compte à rebours est lancé. Il reste 13 jours avant les élections. C’est-à-dire moins de deux semaines à John McCain pour adapter sa stratégie. Sinon la victoire semble promise à Barack Obama.

Ce dernier a maintenant 10 points d’avance sur McCain selon le dernier sondage NBC News/Wall Street Journal. Il pourrait en perdre un par jour et presque toujours gagner. Surtout que son avantage s'est creusé dans certains swing states.

Comme en Virginie où il a tenu un meeting aujourd'hui dans un cadre splendide. Des champs à perte de vue, une petite scène au milieu et 30,000 personnes tout autour avides de changement. Parmi elles des enfants qui faisaient l'école buissonnière. Et des militaires qui ne faisaient plus la guerre. Comme il a l'air 'cool' le monde d'Obama... Tout le monde est "off" (en congé) pour l'écouter. Même la police qui à la fin du discours a oublié de réguler la circulation. Ce qui a généré des embouteillages monstres.

Mais l'évènement c'était bien le 'rally'...d'Obama qui s'est fait appeler le "messager" par un des organisateurs. Obama "le messie"! Beaucoup y croient. Et parce que c'est J-13, ils deviennent même supersticieux. Un des supporters du sénateur de l'Illinois nous a ainsi raconté qu"Obama a commencé sa carrière politique dans la 13 ème circonscription de Chicago. Il y a 13 ans. On est à J-13, et c'est la première fois que je vote pour les présidentielles alors que j'aurais déjà pu le faire 12 fois.'' Problème ; John McCain a aussi 13 voitures et aujourd'hui on est passé à J-12.

 


                                                                                                                              Benoit Sarrade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article