Obama a bonne presse...

Publié le par Bureau de Washington

Avec l'annonce du soutien de Colin Powell à Obama, c'est presque passé inaperçu. Or, trois grands quotidiens américains viennent d'appuyer le candidat démocrate. Le soutien du Chicago Tribune et surtout du LA time constituent deux bonnes surprises pour Obama. Par contre, celle du grand journal d'investigation de la capitale américaine, le Washington Post était présentie.

Lors des deux dernières élections remportées par le républicain George W. Bush, le Washington Post avait soutenu de manière contenue Al Gore et John Kerry. Cette fois le journal s'emballe. Le Washington Post commence son éditorial de soutien intitulé "Barack Obama comme président" en précisant que son appui à Obama “est sans équivoque". Et conclut l'article en affirmant qu'Obama est "l'homme qu'il faut dans ce moment périlleux". Obama, le messie?
 
Grâce au choix de Palin

Pas tout à fait. Le Post modère ensuite le ton et indique que "le choix a été facilité par la campagne décevante de M. McCain" et son désintérêt pour quelques grands problèmes nationaux (éducation, inégalité, santé publique). Le journal s'oppose aussi à la politique fiscale de John McCain qui perpétue celle de George W. Bush. D'autre part, le quotidien souhaite que les nouveaux juges à la Cour Suprême permettent de rétablir un certain équilibre car cette Cour est jugée trop conservatrice. Or, d'après le journal, seul Obama nommera ces juges modérés "qu'appellent le moment". "Mais avant toute chose", insiste le journal, ce qui a motivé son choix, c'est la sélection "irresponsable [de McCain] d’une colistière qui n’est pas prête pour être présidente“.


Si Sarah Palin en prend pour son grade, en revanche, M.Obama “a le potentiel pour devenir un grand président“, écrit le Post. Il est extrêmement "intelligent ...et subtil...Quiconque a lu ses livres sait qu'il comprend parfaitement où va le monde et quel est le rôle de l'Amérique" dans ce monde qui bouge. Malgré quelques réserves concernant les choix d'Obama sur la conduite de la guerre en Irak et son inexpérience, pour le Post, Obama est l'homme du moment.


Même son de cloche chez le grand quotidien de la côte Ouest, le LA Times. Le journal encourage expréssement ses lecteurs à voter pour Obama. Dans sa page online, on peut lire qu'Obama “est cultivé, éloquent, sobre et excitant, constant et mature. Il représente le pays comme il est, et comme il aspire à être“. Le LA Times fait ensuite écho au Washington Post en décriant le choix de Mme Palin comme “brillant tactiquement, mais irresponsable politiquement“.
Le soutient du LA Times à Obama est remarquable car malgré l'inclination progressiste de Los Angeles, le LA Times n'a jamais soutenu un démocrate.

Grâce à ses contacts?
 
Ce qui n'était pas non plus arrivé au Chicago Tribune depuis...1847. Le bémol de cette annonce est le doute sur l'objectivité de ce soutien. Obama comme son directeur de campagne ont des relations privilégiées avec ce journal. Axelrod y a jadis travaillé. Tandis qu'Obama est un ami personnel de l'ex-propriétaire et connaît bien son successeur. Ce soutient n'en est pas moins décisif pour Obama car le Chicago Tribune est le grand journal de l'Etat dont Obama est sénateur. S'il avait supporté McCain cela aurait ouvert des portes au sénateur de l'Arizona en plein dans le fief de Obama. Au moment d'expliquer son choix, le journal rappelle que la nomination de Palin a pesé lourd en notant que le 4 novembre prochain l'Amérique peut faire l'Histoire soit en élisant le premier président afro-américain , soit...la première femme vice-présidente. L'éloge qui suit d'Obama est sans appel.

Au total, c'est une cinquantaine de journaux et magazines américains qui se déclarent derrière Obama contre seulement 16 pour McCain. La diffusion des journaux qui soutiennent Obama atteint 5,8 millions d’exemplaires contre 1,5 million pour ceux qui soutiennent le candidat républicain.

                                                                                                                                     
                                                                                                                                                                Benoit Sarrade

Commenter cet article

magades 23/10/2008 20:05

Votre site est trop étoffé de textes,impossible à lire pour s' informer !