Avec sa vice-présidente, McCain marche into the wild (vers l’inconnu)

Publié le par Bureau de Washington

 

Pour attirer l’attention des médias et couper court aux discussions sur la Convention démocrate, McCain a décidé de jouer la carte surprise, jeunesse, conservatrice et féminine pour sa vice-présidence. S’il est élu, son vice-président sera Sarah Palin, 44 ans,  gouverneur de l’Alaska depuis un peu plus d’un an. Son nom avait été évoqué, mais elle était loin d'être favorite.

Anti-avortement comme McCain, elle est connue pour son succès en matière fiscale. En Alaska, elle a réduit les impôts fonciers de 60 % et vendu sur ebay le jet privé dévolu au gouverneur.


De son histoire personnelle, on sait peu. Ou bien seulement qu'elle est la mère de 5 enfants. L’aîné, Track, 18 ans, sera déployé en septembre en Irak pour la première fois. Trig, le plus jeune est né en avril dernier. Entre les naissances de ses deux fils, elle a accouché de trois ravissantes filles.

Que dire de plus ? Qu'elle a été dauphine au concours de miss Alaska. Qu’elle aime les hamburgers d’élan. Qu’enfant elle aimait partir chasser avec son père avant trois heures du matin. Ou que titulaire d’une maîtrise en journalisme, elle était surnommée ‘Sarah Barracuda’ à l’université pour avoir joué un tournoi de basket-ball important avec une fracture.



Avec cette vice-présidente télégénique, John McCain cherche à attirer les médias et les électeurs d'Hillary Clinton. Mais contrairement à la majorité de ces derniers, Sarah Palin est opposée à l'avortement et au contrôle du port d'armes. Pire pour McCain; Palin n'a aucune expérience en politique étrangère. Ce qui fait dire à certains que sa sélection est un non-sens. En effet, McCain a concentré ses attaques contre Barack Obama sur sa prétendue inexpérience en politique étrangère.
 Or, avec Palin, il vient donc de choisir une vice-présidente qui n'a pas d'après ses propres déclarations passées, les qualités requises pour assumer en période de guerre la fonction suprême (expérience des questions de sécurité et expérience au niveau international).

Cette "incompétence" est d'autant plus gênante compte tenu de  l'âge de McCain (72 ans aujourd'hui même). Comme Palin a potentiellement
plus de chances que le colistier d'Obama de devenir président en cours de mandat, les électeurs américains vont particulièrement être attentifs à ses lacunes. Le destin présidentiel de McCain risque donc d'être en partie lié 
à l’opinion qu'aura la population américaine de Palin le 4 novembre prochain. Avec cette vice-présidente qu'il connaît...mal et qu'il n'a rencontré qu’une fois avant de la désigner, McCain risque d'aller de surprise en surprise...

 

 

 

 


                                                                     Benoit Sarrade

 

 

 

Commenter cet article

Francaise vivant aux USA 01/10/2008 06:11

Ne manquez pas de regarder ce clip sur Sarah, "le porc qui a mis de rouge a levres", clip de la taille de Thierry Luron
http://www.huffingtonpost.com/2008/09/27/tina-fey-as-sarah-palin-k_n_129956.html

velfre 05/09/2008 20:40

Bonjour
Mr McCain dit qu'il a les cicatrices et pas Obama et bien erreur Monsieur car Monsieur Obama, a celles de l'esclavage et du racisme sur ses épaules et ça c'est une guerre qui ne doit plus exister.

Bob 01/09/2008 18:13

Vous vous posez la question "Que dire de plus", comme si vous veniez de nous fournir les seules informations disponibles à son sujet, c'est-à-dire quelques balivernes sans intérêt. Pourtant, dans les minutes qui ont suivi sa nomination, des informations bien plus intéressantes étaient disponibles sur le site de CNN (entre autres). Pour commencer par son parcours politique, si court fût-il. Et aussi les affaires en cours dans lesquelles elle aurait trempé, faisant abus de son pouvoir de gouverneur pour faire licencier des gens.
Ca me semble bien plus intéressant que vos histoires de chasse à 3h du mat' ou son passé de dauphine...

canto 31/08/2008 21:17

quel bel exemple de démocratie et de transparence : Attention ce blog modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par l'auteur du blog.