Y-a-t-il un peu de Paris Hilton en Obama?

Publié le par Bureau de Washington

C'est un peu la question que John McCain cherche à poser à l'électorat américain.  Sa nouvelle publicité télévisée, intitulée celeb compare implicitement Obama à Paris Hilton et Britney Spears. Le spot s'ouvre sur des images de l'immense foule qui acclama Obama à Berlin. Une jeune voix féminine raconte alors qu'il «est la plus grande célébrité au monde». Tout d'un coup apparaissent des images de Britney Spears et Paris Hilton. La jeune voix reprend alors «Mais, est-il prêt à prendre les commandes?».

Avec cette pub, l'équipe de McCain cherche à dresser un contraste clair entre les deux candidats. Il y a d'une part, Obama, la "nouvelle" star qui parade sur les podiums du monde entier comme une personnalité 'Hollywood, et d'autre part John McCain, héros devant l'éternel, qui se bat pour rendre à l'Amérique son prestige.

 


Le ton de cette publicité confirme une différence prouvée entre les candidats. Une étude de l'université du Wisconsin montre que 90 % des spots d'Obama sont positifs contre seulement deux tiers de ceux de McCain. Plus de 30% des spots de ce dernier sont ainsi qualifiés de négatifs car destinés à attaquer Obama. 
 
Le New York Times explique que la récurrence de ces spots agressifs n'est pas un hasard. Plus ils attaquent Obama, plus ils permettent à McCain de faire campagne...gratuitement. Le célèbre quotidien new-yorkais explique que consciente de l'ultra popularité d'Obama, l'équipe de John McCain a décidé de l'exploiter au profit de son champion. Comme tout ce qui touche à Obama a valeur de news, tout spot qui dénigre Obama est alors diffusé gratuitement à l'échelon national par les journaux télévisés américains. Non seulement la popularité d'Obama permet à McCain d'économiser des fonds mais en plus elle l'incite à multiplier ses critiques contre son adversaire. 

 
Avec son dernier spot dénonçant la "starisation" Obama, la stratégie de McCain a rempli ses objectifs. La vidéo a été diffusée gratuitement par les principales chaînes d'information américaines. En plus, les télés ont reçu des invités pour débattre de sa pertinence. 
                                                                                                                                                                                                                                                                              Benoît Sarrade
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nam 07/08/2008 01:35

Le meilleur reste la reponse formulee par la riche heritiere au travers d'un spot publicitaire diffuse ce mercredi 6 aout ! Mine de rien, elle a beaucoup d'humour...

Nam 05/08/2008 18:15

Mais McCain va surement perdre le don de la famille Hilton en ayant utilisé l'image de Paris sans autorisation préalable...
Toujours est-il que cette désinformation populaire est dangereuse pour l'image du candidat démocrate, son principal atout !

french puma 02/08/2008 22:43

Aujourd’hui, un sondage Gallup, qui donne quotidiennement la tendance du duel Obama/McCain, place pour la première fois les deux hommes à quasi-égalité. Cela montre que la grande tournée de Obama au Moyen-Orient et en Europe ne lui a pas permis de rassurer un électorat toujours très méfiant à son encontre.
Il y a actuellement aux Etats-Unis un mouvement d’opinion dont la presse française ne parle absolument pas, et qui est pourtant en train de prendre de l’ampleur : il s’agit d’un courant anti-Obama, représenté notamment par les Pumas (Party Unity My Ass : « l’unité du Parti, mon c… »). Ce sont des électeurs Démocrates qui sont à l’origine de ce mouvement et qui ne sont absolument pas satisfaits du choix de leur Parti. Ils estiment que Hillary Clinton n’a pas perdu les primaires, car elle a obtenu autant, sinon plus, de voix que Obama, et veulent que les délégués du Parti aient la possibilité de voter pour elle lors de la Convention de Denver. Selon eux, on n’est pas à l’abri d’une surprise fin août. Les délégués pourraient se rendre compte que finalement, Hillary Clinton est peut-être un meilleur choix contre McCain.
Pour plus de détails et d’explications, vous pouvez consulter ce site bilingue :
http://hillary.meilleur.choix.qu-obama.over-blog.com/