Pas de trêve de Noël

Publié le par blog-elections-americaines-tf1

Pendant les fêtes de Noel, la campagne continue. Tous les candidats s’offrent des spots publicitaires plus drôles et plus kitschs les uns que les autres pour souhaiter le meilleur à tous les Américains. C’est la première année que les primaires commencent si tôt, dès le 3 janvier dans l’Iowa. Les candidats se retrouvent contraints de continuer à faire campagne pendant les vacances. Tous profitent de Noel pour adapter leur campagne marketing, à l'exception de Mitt Romney, le seul à ne pas s’être mis en scène avec le Père Noel. Il a préféré continuer à diffuser une vidéo montrant le laxisme de son adversaire républicain Mike Huckabee en ce qui concerne la sécurité des citoyens : Mitt Romney est mormon et dans son église le jour de la nativité reste clairement fixé le 6 janvier, et quand les Mormons fêtent Noel, ils le font sans ostentation.

Barack Obama, entouré de Michèle et des enfants, nous présente la famille la plus souriante des Etats-Unis. Toutes dents dehors. 

Rudy Giulani s’offre un fou rire avec le Père Noel. Il compte offrir le même cadeau à tous les Américains, plus de sécurité, moins d’impôts et un cake aux fruits. C’est ce qu’il essaie de négocier avec Santa Claus. Il aimerait egalement que tous les candidats à la maison blanche s'entendent bien. Impossible lui repond le Pere Noel hillare.

John Mc Cain nous livre des images d'un Noel des années 1970, quand il se trouvait prisonnier de guerre au Vietnam. C'est ce que lui inspire la période de Noel. 

 

Mike Huckabee, qui compte toujours récupérer le vote des protestants, nous rappelle que Noel c’est la célébration de la naissance de Jésus et rien d’autre. Il a déniché une fenêtre en forme de croix, créant ainsi la polémique : on l’accuse de mélanger un peu trop religion et politique. 

 

 

Quant à Hillary, elle prépare ses cadeaux avec goût et minutie : une assurance maladie universelle, le retour des militaires en Irak et un dernier sur lequel elle a peu de mal a remettre la main : la reforme de l’accueil de la petite enfance.



Pierre Grange

 

Commenter cet article

FRANCOISE 27/12/2007 22:24

Merci le bureau de TF1? Enfin nous allons pouvoir suivre les elections US presque en live , surtout donnez nous les clès pour tout comprendre, nous avons du mal en france de comprendre les regles de cette démocratie, pour vous les jeux sont ils fait ?