ne vous fiez pas aux sondages!

Publié le par blog-elections-americaines-tf1

Qui sortira du chapeau jeudi soir, dans l’Iowa ?  Les paris sont ouverts et ils vont bon train.

Si vous devez mettre de l’argent sur la table, voici un petit conseil : Ne vous fiez pas aux sondages avant de parier ! Ils changent d’une nuit à l’autre, voire même du matin au soir !  

 

 En Novembre, les sondages prévoyaient une victoire écrasante d’Hillary Clinton dans l’Iowa et de l’ancien gouverneur du Massachusetts, le mormon Mitt Romney.

 En Décembre, un coup de baguette magique électorale a tout changé : Soudainement, Barack Obama était le nouveau favori à gauche et l’ancien pasteur protestant Mike Huckabee tenait la corde à droite.

A quatre jours de la première primaire, on n’est pas beaucoup plus avancé !

Selon la chaîne câblée de news, MSNBC, la primaire de l’Iowa se joue dans un mouchoir de poche. L’ancien sénateur John Edwards serait en tête (24%), devant Hillary Clinton (23%) et Barack Obama (22%). Chez les républicains, Mitt Romney (27 %) serait le vainqueur

Mais selon la chaîne publique C-Span, c’est Hillary qui est en tête (31%), devant Barack Obama et John Edwards. A droite, c’est Mike Huckabee qui devance d’un point Mitt Romney !

La raison de cette confusion : les électeurs de l’Iowa font traditionnellement leur shopping électoral jusqu'à la dernière minute : En 2004, quelques jours avant la primaire, les sondages donnaient Howard Dean gagnant et John Kerry sous la barre des 10 %......C’est John Kerry qui l'emporta !

Guillaume Debré

Commenter cet article