Ils sont prêts à tout!

Publié le par blog-elections-americaines-tf1

Pour quelques voix de plus, ils feraient n'importe quoi ! Car ce soir, elles leur permettront peut être de lever les bras en l'air.

Championne du covoiturage, Hillary Clinton a recruté pas moins de 5,000 chauffeurs pour acheminer les personnes âgées vers les bureaux de vote de l'Iowa-- enfin seulement celles qui voteront pour elle bien sur !

Quant aux mères de famille: Hillary a pensé à tout ! Elle a mis à leur disposition une ribambelle de baby-sitters volontaires pour s’occuper de leurs marmots pendant qu'elles participeront aux caucus (voir la description de Pierre Grange ci-dessous) 

John Edwards a lui préféré faire son sprint final en bus…. 36 heures de campagne non stop et sans dormir -- durant lesquelles il a parcouru la bagatelle de 1600 kilomètres, tenant plus 16 meetings – notamment un  à 5h15 du matin devant une dizaine de militants qui ont bravé les -18 degré ! - il faut avoir la foi! Son "marathon pour les classes moyennes" comme il l'a appelé, s'est achevé avec un grand concert de la rock-star John Mellencamp - On appelle ça finir sur une bonne note! 

 
Le camp Obama lui affirme avoir passé 10,000 coups-de-fil en une soirée. Et puis il y a bien sur, les publicités télévisées -- plus de 50,000 ont déjà été diffusées sur les ondes de l'Iowa – ce qui a couté aux candidats la modique somme de $40 millions.

 

 

 S'il y reste un habitant de l'Iowa qui n’a pas serré la main d’un candidat.....celui-ci doit être l'ermite du village. Au total, républicains et démocrates ont organisés 2011 meetings politiques.....dans l'Iowa, un petit état rural qui ne compte que 3 millions d’habitants. Mais comme les fermiers votent les premiers, les candidats les cajolent! 

 

Le petit village rural de Grundy Center - population: 2531 habitants - a d’ailleurs eu 13 visites de différents candidats! Du jamais vu.


Quant au résultat, il faudra attendre encore quelques heures -- vers 5 heures du matin heures de Paris. Et ca devrait être serré!


Coté démocrate, le tiercé gagnant est connu - mais pas dans l'ordre! Clinton, Obama, Hillary sont au coude à coude
 
Cote Républicain, c'est un duel entre l'ancien baptiste - et bassiste à ses heures - Mike Huckabee et l'ancien gouverneur mormon Mitt Romney. Attention tout de même à John McCain: Il pourrait être la surprise du chef!

Guillaume Debré

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article