Un Etat blanc vient de voter pour un Noir

Publié le par blog-elections-americaines-tf1

Ne nous emballons pas, ce n'est QUE l'Iowa. M'enfin quand même si quelqu'un avait prédit ces résultats il y a quelques semaines, personne ne l'aurait cru. Un Etat blanc à 95% vient de voter pour un Noir. Historique.

Et Huckabee, ce petit pasteur sans argent et sans programme vient de faire la nique à tous les autres Républicains.  

Ne nous emballons pas car Bill Clinton n'avait recueilli que 3% des voix dans l'Iowa, ca ne l'a pas handicapé pour la suite. 3%, c'est le score de Giuliani, il n'est  donc pas mort pour autant. Il s'y attendait et avait carrément boycotté ce petit Etat conservateur, se concentrant sur les gros Etats qui voteront un peu plus tard. D'ailleurs ce soir, il était en Floride en train de préparer la suite. Georges Bush, le père, était arrive troisième en Iowa, la même année, il était élu président. 3eme, comme Hillary ce soir, un échec mais rien n'est donc perdu pour elle.  

 

Ceci étant dit, Obama vient de prendre une belle avance. Hier soir, il resplendissait devant une foule en liesse. L'allure de Kennedy. On ne pourra plus jamais dire qu'il gagne des points grâce aux voix des Noirs : dans ce petit coin des Etats-Unis, il n'y en a quasiment pas. Il représente définitivement le changement et tous ceux qui soutenaient des petits candidats plus à gauche se sont reportés sur lui. Il a raflé le vote des jeunes et même celui de la majorité des femmes. Y compris ceux qui voulaient avant tout réformer l'assurance maladie, le leitmotiv d'Hillary, ont voté Obama. A la télé, Hillary, à qui on reproche déjà de rappeler le passé, s'est encore montrée coincée entre Bill et Madeleine Albright, on aurait dit un documentaire sur les années 90. Elle est partie dans la seconde vers le New Hampshire. Là-bas, elle espère avoir plus de succès.  

 

Parlons un peu de Huckabee. Pour un Français, il est juste inclassable, impossible à comprendre. D'abord, il est religieux, ancien pasteur : selon lui, la vérité se trouve dans la Bible et il ne croit pas à la théorie de l'évolution puisque Dieu a tout créé. Ensuite il est populiste, hier soir, il jouait de la basse à la télé et il s'est affiché après les résultats avec l'acteur Chuck Norris. Il est parfois réactionnaire, fait pas mal d'approximations sur les questions internationales et son programme n'a rien de très cohérent. En même temps, il est plus social que les autres Républicains, possède un sens de l'humour décapant et semble terriblement sympathique : il conseillait aux habitants de l'Iowa de dégonfler les pneus de ceux qui ne voulaient pas voter pour lui pour qu'ils ne puissent pas aller voter. Bref, c'était un Etat sur mesure pour lui : ici les Républicains sont très croyants et très conservateurs. Il est en plus le candidat anti-élites. Il ne possède pas d'argent et tous les intellectuels des grandes villes se moquent de lui. Désormais, il va affronter de plus grosses difficultés : se trouver une équipe, lever des fonds et muscler son programme. Bref, rien n'est gagné pour lui. Les gros Etats seront moins sympathiques. Néanmoins, contre toute attente, il vient d'envoyer au tapis les Romney, Mc Cain et Thompson.

Les surprises commencent... c'est parti pour un mois de rebondissements.

Pierre Grange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lina 27/03/2008 21:31

Bonsoir,
 
Je ne comprends vraiment pas pourquoi on apelle M. OBAMA un NOIR! Ca m'énerve! C'est un Métis!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si vous l'apellez "Noir", pourquoi ne pas l'apeller aussi "Blanc", puisque en ce faisant vous privilégiez uniquement un trait de son ascendance, qui est jusqu'à nouvel ordre de 50-50??? Il a un parent blanc, et un parent noir, alors il est métissé, non tout blanc ou tout noir.
Affirmer le contraire serait comme laisser supposer que le sang noir a quelque chose d'impur, puisqu'une goutte en "contaminerait" le patrimoine génétique de ce Monsieur.
Respectez-le tel qu'il est, moi je suis noire, je n'aurais pas aimé qu'on me dise métisse, blanche, asiatique ou que sais-je! C'est la notion meme d'identité: je ne nourris aucune animosité envers les autres "groupes ethniques", au contraire, je trouve aussi cela stupide de diviser les etres humains en groupes ethniques...Mais puisque c'est courant et "normal", lorsque vous le faites, faites le correctement merci.

tebawalito 06/01/2008 21:06

En parlant d'OBAMA 95 % de blanc qui votent pour un noir, n'est ce pas une belle preuve de fraternité et de reconnaissance!! n'est ce pas tout simplement génial. Je pense que l'iowa a tout simplement voté ce que reflète le discours de Barack OBAMA et sa personnalité: ce qu'il dégage. Sa couleur est une couleur de la concilation. Elle unie tout simplement l'Amérique blanche aux autres groupes ethniques. C'est la couleur du rassemblement et de la réconciliation de l'Amérique avec elle même. De la réunion en une de toute ses communautés. Je ne suis pas blanche, mais j'adore ces blancs qui rejettent le racisme et la xénophobie. Cette élection n'est qu'une première. Alors ne nous couchons pas sur nos lauriers. Je pense que OBAMA de par son metissage reste une richesse pour le monde entier. Sachez que par son côté kenian, les africains le considèrent comme un des leurs et sur le plan international du moins en ce qui concerne l'Afrique, il pourra jouer un rôle important.. L'Afrique a besoin de l'occident et vice versa. OBAMA pourra être ce lien apaisant qui manque.   http://tebawalito.unblog.fr

anne bernin 06/01/2008 20:25

comment pouvez vous publier un commentaire aussi dégoulinant de suffisance et de bêtise que celui de Mr Debré?La base même de la démocratie, c'est que chacun soit représenté,fermiers ou yankees,petit ou grand, état à population noire ou moins noire, sans que Mr guillaume Debre ait à arbitrer de la représentativité  ou non de cet état. Curieuse conception de la démocratie que celle qui exige, pour avoir le droit de voter, que l'Etat ait produit des gens célèbres dont la valeur est laissée à l'appréciation de tout un chacun! En quoi Mr Debre peut il s'arroger le droit d'ironiser sur la devise du New Hampshire alors qu'on voit la France sauter sur toutes les occasions de se gargariser de son rôle de défenseur des droits de l'homme .Je ne pense pas que nous ayons à doner des leçons de démocratie à l'Amérique!

De Fouloy 04/01/2008 21:47

Pourquoi insistez-vous sur le fait que M. Obama est noir? Vous ne comprenez pas l'Amérique et vous ne comprenez pas le message qui explique le succès remporté par M. Obama dans l'Etat de l'Iowa. Il n'y a pas une Amérique des Etats Républicains, une Amérique des Etats Démocrates, une Amérique des Blancs et une Amérique des Noirs, une Amérique des Latinos Américains et une Amérique des Asiatiques, mais DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE! Les gens ne doivent pas être distingués selon la pigmentation de leur peau mais selon le contenu de leur caractère (Martin Luther King). Tant que vous continuerez à vous concentrer sur la couleur, vous n'irez pas loin.
Un Français-Américain, citoyen des Etats-Unis d'Amérique
 

Molins 04/01/2008 19:24

On devrait dire Un Etat civilisé vient de voter pour un civilisé je sais que ça vous en met un coin. Mais noir n'est pas une couleur composite souvenez vous du RGB n'est ce pas ?