welcome to New Hampshire!

Publié le par blog-elections-americaines-tf1

Bye Bye Iowa, Welcome to New Hampshire  !

Après les fermiers du Midwest, nous voilà débarqué chez les Yankees de la Nouvelle Angleterre.

 Et si vous croyiez que l'Iowa était minuscule, vous allez être servi : le New Hampshire est 6 fois plus petit et 2 fois moins peuplé !

 

En terme géographique, c'est le 46eme plus petit état d'Amérique (sur 50). En terme de population : le 41eme (toujours sur 50)…Encore mieux : les blancs forment 97 % de la population…..Encore un état représentatif de la diversité du pays !

Le New Hampshire fut l'un des premiers états à déclarer son indépendance de la Grande Bretagne, en janvier 1776. Depuis ça, rien de vraiment notable s'est passé !

L'état a, c'est vrai, produit quelques célébrités : Daniel Webster, l'un des pères de la Révolution Américaine , la star d'Hollywood Adam Sandler, qui a joué dans des chefs d'œuvre comme « les aventures de Mister Deeds » ou « Spanglish » et d'autres navets du genre, et enfin Dan Brown, l'auteur du Da Vinci Code. Je sais, c'est pas énorme, et j'ai pourtant bien cherché !

 Sa devise : « Vivre Libre ou Mourir, » rien que ça !

 

 Ah oui, j'oubliais, l'état est célèbre pour ses primaires. Nous y voilà !

 

Cette fois, c'en est bien fini du système un peu tordu des caucus. Ici, les électeurs sont civilisés : ils votent avec des bulletins, des urnes et des bons vieux isoloirs.

 A cette heure, tous les candidats ont déjà débarqués dans le New Hampshire. Car pour eux il n'y a plus une minute à gaspiller, surtout pour Hillary Clinton, la grande perdante de l'Iowa. Si elle veut continuer la course, elle le sait n'a pas d'autre choix : elle doit gagner dans le New Hampshire mardi prochain.  Car depuis 1976, un seul candidat a reussi à décrocher l'investiture de son parti après avoir perdu les deux premières primaires ….ce candidat c'était Bill Clinton en 1992….Tous les autres ont du abandonner 

 

Guillaume Debré

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

john 06/01/2008 19:43

merci à toute l'equipe tf1 de washington pour votre blog sur les elections usa, je pense que la fin de mme clinton arrive, et que Obama va prendre son envol, et remporter les élections US, mais si on sait que ce pays rien n'est fait jusqu'au dernier jour.

Corinne d'Argis 05/01/2008 17:02

Connaissez-vous John Keljohn ? Un candidat à suivre de très près....

Olivier 05/01/2008 12:26

Hmm.. Un peu "Parisien" l'introduction....
Le New hampshire, le maine, le vermont.. et même le nouveau brunswick chez les voisins, sont des endroits très agréables à vivre.. En tout cas beaucoup plus agréables que le centre de washington DC qui a malheureusement une faune assez désagréable à cotoyer la nuit..