Devinez le nombre d'immigrés clandestins aux USA

Publié le par blog-elections-americaines-tf1

 

12 millions. Vous avez bien lu. Et cette estimation est devenue le principal thème de campagne du côté républicain.

 

C’est assez rare de voir un candidat se faire siffler en pleine campagne. Cela vient d’arriver deux fois de suite au héro de la guerre du Vietnam, John Mc Cain qui dissertait justement sur l’immigration. La première fois devant l’Hispanic Chamber of Commerce, plutôt à droite, la seconde devant un syndicat plutôt démocrate.

Il expliquait dans les deux camps son projet : tout en fermant les frontières, il veut que les immigrés  en situation irrégulière puissent à terme devenir des citoyens. Devant les sifflets, il finit par proposer : « j’offre a qui veut un poste de ramasseur de laitues dans l’Arizona, payé 50 dollars de l’heure. Vous ne pouvez pas le faire mes amis. » Pour lui, cette immigration est indispensable à l'économie américaine. Juste avant de partir, il a lancé un "encore des questions, des commentaires, des insultes?" Ces incidents ne l’ont pas empêché de prendre la tête des sondages du côté républicain, c’est le nouveau « front-runner ».

 

 

Avec l’immigration, les candidats ont un peu de mal à s’en sortir. Personne ne veut prendre le risque politique de régulariser 12 millions de personnes et en même temps l’idée de les expulser est tout simplement inimaginable. Il ya un mois, le gouverneur de New York voulait laisser ces illégaux passer le permis de conduire. Lui a bien compris qu’ils ne partiront jamais et qu’il fallait bien s’en accommoder. Mais devant le tollé généralisé, il a retiré son projet.

 

 

 

Pierre Grange

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eric 17/01/2008 21:55

a propos de l'honetete des Clinton!!
On a vu dernierement que M>Jones a ete inculpee a 6 mois de prison ferme pour avoir menyi devant la commission.....Comment se fait il que Mr Clinton qui a eu des relations sexuelles a la maison blanche entant que president , et a jure devant la commission qu il n,avait jamais eu de relations sexuelles a la maison blanche!!!!pourquoi n'a t il pas ete comdamne a quelques mois de prison comme l'a ete M Jones....2 Poids 2 Mesures!!!!! et comme Hillary Clinton qui a jure avant le proces de son mari qu elle ne se presenterai jamais a une election presidentielle si il etait prouve que son mari ai eu des relations sexuelles a la maison blanche .
Moralite: LES CLINTON SONT DES GROS MENTEURS, peut etre beaucoup plus que les autres....

tom 15/01/2008 15:51

Les Etats-Unis, ce pays où tout est plus grand...