Quand des démocrates appellent à voter républicain...

Publié le par blog-elections-americaines-tf1

Vous le saviez certainement, en politique, tous les coups sont permis. Surtout pour battre des républicains! Voilà en résumé l’appel lancé sur la toile par le site pro-démocrate, Daily Kos. Et pour ruiner les espoirs des républicains de conserver la Maison blanche, le site Daily Kos a eu une idée. Faire remporter la primaire au plus incompétent des candidats républicains, c’est à dire celui qui perdra à coup sûr la présidentielle face au candidat démocrate. Et pour faire gagner ce ‘nul’, Daily Kos a pensé à tout. Faire campagne pour lui. Pire, solliciter via le système de primaire ouverte des électeurs auxquels ce ''minable'' n'avait pas pensé. La primaire est dite ouverte quand chacun peut venir voter, indépendamment de ses attaches partisanes. Du coup, les électeurs démocrates et indépendants motivés par Daily Kos peuvent parfaitement aller voter pour le plus « médiocre » des candidats républicains. Et donc altérer le résultat de l'élection. Cela paraît gros comme un éléphant (c’est d’ailleurs le symbole du parti républicain), pourtant les sondeurs qui prévoyaient un résultat serré dans le Michigan ne s’expliquent toujours pas l’ampleur de la victoire de Romney.

Ce ‘minable’ pour qui Daily Kos appelle à voter, c'est donc Mitt Romney. Un ancien d’Harvard, aujourd’hui multimillionnaire dont l’ascension commença lorsqu’il avait 21 ans lors d’un séjour en France. Et si Daily Kos a choisi Mitt, c'est pour plusieurs raisons. Il est versatile et brillant, agressif et riche et surtout mormon. D'une part, l'opportunisme de Romney sur les questions sociales (contrôle des armes, avortement…) irrite les sociaux conservateurs. A l'inverse, d’autres électeurs républicains croient qu’il est le plus aguerri pour relancer l'économie. Alors pour Daily Kos, Romney est une perle car il polarise l'électorat républicain entre ceux qui privilégient le retour à la croissance et ceux qui restent intrangisant sur les valeurs sociales.                                                                                                                                 En plus, pour gagner Mitt est prêt à tout. Surtout à salir ses adversaires républicains. Et juste pour cela, il dépense des millions. Du coup, ses campagnes anti-McCain ou anti-Huckabee passent en boucle sur les ondes. Ainsi à lui seul, il fait le travail de dénigrement de centaines d'associations pro-démocrates. Et tout cela gratuitement! Pour finir, Romney est mormon. Et Dieu sait que la religion a un rôle décisif dans la manière de voter des républicains. Or pour l'instant, les républicains ont une image négative du mormonisme.

Certes, le dévoiement du système de primaire n'est pas une chose neuve. Mais sa manipulation avait plutôt toujours sourit aux républicains. Avec la tenue prochaine de plusieurs primaires ouvertes  (Alabama, Arkansas, Massachusetts, New Jersey…), Daily Kos a bien l'intention de s’attaquer au Mitt !

Benoit Sarrade

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ed 26/01/2008 08:53

Mitt est pas mal, assez intelligent, good looking, mais sur certaines positions je prefere Ron Paul. Si jamais Ron Paul abandonne (j'espere jamais!) je pense me rabattre sur Mitt. Ce qui me derange avec Mitt c'est que j'ai peur que il nous brainwash le pays cad qu'il tente de tous nous mormoniser....
Ed, Los Angeles

hector gastin 26/01/2008 05:49

Il se passe vraiment tout et n'importe quoi dans cette campagne!!
D'ailleurs si vous voulez regarder ça en VO il y a un site (un poil long à charger) qui regroupe les principales chaines de news des USA en direct

http://stockhaus.free.fr

Bonne élection!