Chez Obama, on fête la victoire

Publié le par blog-elections-americaines-tf1

Il fallait les voir chez Obama : ivres de joie, hurlants à en perdre la voix. Il y a tellement de monde qui veut assister au phénomene Obama, que son staff a décidé d'interdire l'entrée aux journalistes étrangers. Il a fallu qu'on trompe un gardien pour se faire une place dans l'arène.

 

C'est toujours la même folie. Le candidat à l'investiture démocrate a du mal a se faire entendre, tellement les hurlements de la salle recouvrent sa voix. Ce soir, c'était une fête de victoire à Chicago. Il n'y a pourtant pas de quoi pavoiser : Hillary Clinton a remporté la Californie. Mais Barack Obama est arrivé en tête dans un plus grand nombre d'Etats qu'elle. Et il explique que ce qui compte, ce n'est pas tant le résultat, c'est le mouvement populaire qui ne s'essouffle pas. "Notre temps est venu", c'est son slogan du soir. "Le changement arrive". Il promet de changer le monde : la salle frissonne. Il se passe quelque chose d'assez indéfinissable, d'assez irrationnel dans ces meetings. Obama, qu'il remporte ou non l'investiture a l'impression d'avoir déjà gagné le coeur des Americains, d'avoir changé la politique, de representer une nouvelle génération qui tôt ou tard arrivera au pouvoir.

A côté de moi, il y a une militante qui m'explique qu'elle adore Hillary, qu'elle la trouve plus compétente mais que le nom Clinton lui évoque le passé. Les dynasties Bush et Clinton lui donnent la nausée : "C'est injuste pour Hillary qui est formidable mais c'est ainsi".

Les deux générations vont donc s'affronter dans des Etats minuscules. Pour la première fois, les primaires démocrates n'en finissent pas. Et les deux camps ont amassé assez d'argent pour se battre bec et ongle jusqu'au dernier électeur.

Pierre Grange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Samuel Solvit 21/02/2008 00:01

Ces élections sont décisives pour l'avenir des Etats-Unis mais aussi pour le reste du monde.
C'est bien pour cela que nous devons absolument nous sentir concerner. Barack Obama est le meilleur candidat que l'Amérique peut avoir. MAis il est aussi important pour la France.
Venez le soutenir avec le Comité français de soutien à Barack Obama.
Bertrand Delanoë, Pierre Bergé, Axel Poniatowski et d'autres en font déjà partie.

Comité de soutien à Barack Obama

cosenday 08/02/2008 15:25

Je les plutôt vu perdre moi, avec tous les sondages qui disaient qu'il allait l'écraser en Californie et Zogby/reuters qui nous disaient que ce serait une grande nuit et ben même avec le soutient des Kenedy pas n'importe qui et Kerry et Massasuchette niet, de plus ce qui compte c'est le nombre de délégués et là hop 90 délégué de plus pour clinton pas beaucoup mais quand même et je lis tout azimut qu'elle va perdre qu'elle a 5 raisons de s'inquièté, vous avez rien trouvé de plus à commenter c'est tout...  Hillary contre tout attente a réussi à baré la route chouchou des médias d'Hollywood et de la presse française mais ça on s'en fiche quant on voit qui les français on mis au pouvoir leur jugement laisse à désiré...

anonyme 07/02/2008 02:06

le nouvel ordre mondial ten a ttendu arrive comme la fin de se monde l'arche de noé végétale le rechauffemen de la terre ouragan en europe bientot la guerre la guerre la guerre les ogm les virus génétiquemen modifier l'éspéce humaine bientot redui a quelque millier d'individu puit surmen pucé quel manque d'intelligence de la part de mé frére humain ...
arrété tout stop des millier de gen save se que vous faitent tousse et je me suis fait comprendre !! un !!
c horrible vosu étez des demon je ne m'errite pas de vivre dans votre monde il né pas intelligen doté d'amour de spiritualité d'ahrmoni juste un esclavage moderne rester en paix