La Guerre des ondes

Publié le par blog-elections-americaines-tf1

Hillary Clinton joue son avenir électoral mardi soir dans l’Ohio et au Texas. Barack Obama lui aimerait bien lui assener une droite-gauche politique qui la mettrai une fois pour toute à terre.


Et ce combat se joue une nouvelle fois sur un ring un peu particulier : les écrans de télévision. Depuis deux semaines, les électeurs sont bombardés de publicités politiques : 30,000 spots ont déjà été diffusé dans les deux états.  Hillary, jouant sur la peur des familles américaines, accuse de manière insidieuse son rival de 46 ans à ne pas être prêt pour gérer une crise internationale. (voir la vidéo) Une voix off raconte:

 

 «  il est 3heures du matin et vos enfants sont au lit. Mais il y a un téléphone qui sonne à la Maison Blanche. Quelque chose se passe dans le monde. Votre voix va décider qui va répondre à ce téléphone, un candidat qui connait les chefs d’état du monde entier et qui connait notre armée, quelqu’un qui est prêt à diriger notre pays dans un monde dangereux. Il est 3 heures du matin et vos enfants sont au lit. Qui voulez vous qui réponde au téléphone ? »

 La réponse d’Obama ne s'est pas fait attendre. Quelques heures plus tard, son camp diffuse une publicité parodiant le spot de Clinton, dans lequel il accuse Hillary de ne pas avoir l'intégrité nécessaire pour être présidente : la preuve elle a autorisé l’invasion de l’Irak en 2002. (voir la vidéo)

Une guéguerre d’images qui est loin d’être gratuite : les deux camps ont déjà dépensé la bagatelle de 25 millions de dollars en spots publicitaires dans ces deux états…..et croyez moi, c’est loin d’être fini.

 

 

 

Guillaume Debré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article