Les démocrates Starbucks contre les démocrates Dunkin Donuts

Publié le par blog-elections-americaines-tf1

Il n'y que les Américains pour trouver une formule comme celle-là mais elle est assez parlante. Starbucks et Dunkin Donuts sont deux chaines de cafés américains présents sur tout le territoire. Les Starbucks sont plus chics - café raffiné du bout du monde pour les bobos et produits frais -, Dunkin Donuts c'est plus popu -café rallongé bon marché et gâteaux dégoulinant de sucre glace-. Et bien nos chers analystes américains ont trouvé que les aficionados du Starbucks ont tendance à voter Barack Obama, alors que ceux qui se contentent d'un jus de chaussette cheap de chez Dunkin Donuts se tournent vers Hillary Clinton.

 

C'est particulièrement flagrant au Texas, Hillary Clinton est arrivée en tête dans absolument toutes les circonscriptions de l'Etat, sauf en ville. Pour la carte détaillée c'est ici.

Barack Obama plait aux jeunes et aux électeurs cultivés. C'est une star sur les campus étudiants. Hillary Clinton attire le vote plus populaire, les personnes âgées, les ouvriers. Ceux qui ressentent dans leur vie les effets de la crise économique votent en majorité Hillary. Les Noirs se tournent tous vers Obama, les latinos vers Clinton. Voilà donc le parti démocrate totalement divisé.

 

Alors qu'en face, John McCain est grand vainqueur, définitivement, il va regarder le parti démocrate se déchirer sous ses yeux. Personne ne sait jusqu'où cette aventure va les mener. Pendant des semaines, voire des mois, les deux camps démocrates vont se crêper le chignon sur le thème. « Elle est ringarde » ou « il est incompétent ». Un duel sans fin et peut-être destructeur.

Pierre Grange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tom 09/03/2008 18:07

C'est exactement ce que je crains : que les démocrates se battent jusqu'à épuisement pour trouver leur candidat, et pendant ce temps, Mc Cain prépare ses armes pour la bataille finale...

Damien 07/03/2008 23:48

Je vais chez Dunkin donuts tout les jours et je suis pour Obama... et je connais plein de monde dans le genre.Ceux qui vont chez Starbucks sont plutot republicains qui se croient chic, forcement qu'ils aiment pas Hillary, pour un Republicain, Hillary est la bete noire a abattre, ils la deteste.(au passage, dunkin donuts c'est pas que les gateau degoulinant, je vous invite a y faire un tour. Et puis l'argument du bon marche... un cafe a 1 dollar, je trouve que c'est un prix normal, mais chez Starbucks, le cafe est hors de prix, a 2.50, voir 3 dollars..)